Il y a gorfou et gorfou
Le gorfou est une espèce de manchot vivant dans les terres australes. Les scientifiques viennent de découvrir une nouvelle espèce.

Tout a commencé avec une histoire d'aigrette (ces petites plumes qui forment une sorte de couronne sur la tête du manchot). Il y a une trentaine d'années, un scientifique français a observé que les gorfous ( Eudyptes chrysocome), une espèce de manchot vivant dans les Terres australes (TAAF) n'arboraient pas tous la même coiffure. Chez les uns l'aigrette était plus longue que chez les autres. De plus, ce gorfou là avait une voix plus grave. Le chercheur se rend également compte que le gorfou connu (aux aigrettes courtes) vit dans les eaux de l'île de Crozet et des Kerguelen, alors que le gorfou aux aigrettes longues vit 500km plus haut, dans des eaux plus chaudes, vers l'île de Saint-Paul.
Le scientifique estime alors qu'il s'agit de deux espèces différentes. Mais c'est très récemment qu'ilo a l'occasion de vérifier l'ADN (la signature biologique) des deux animaux. Et il avait raison. Il s'agit de deux espèces différentes. Le nouveau gorfou est baptisé Eudyptes moseleyi