Ils rêvent d’un autre monde
Des dizaines de milliers de personnes sont réunies depuis hier à Bombay, en Inde, à l'occasion du Forum social mondial. Cet événement, qui a désormais lieu chaque année, consiste à échanger des idées pour lutter contre les pauvreté et les inégalités dans le monde.
Après la Chine, l'Inde est le pays le plus peuplé du monde : plus de 1 milliard d'habitants. Mais c'est aussi l'un des plus pauvres. Malgré le succès récent de certaines entreprises, notamment dans les hautes technologies, la majorité des Indiens vivent dans un très grand dénuement, dans les campagnes, les bidonvilles, ou sur le trottoir des grandes villes.
L'Inde souffre également de profondes inégalités. Bien que la loi l'interdise, la société est toujours divisée en catégories appelées “castes”. Ceux qui appartiennent aux castes les plus basses sont constamment rejetés par les autres, et n'ont le droit d'exercer que les métiers les plus ingrats.
Lutter contre les inégalités, c'est justement l'une des préoccupation du Forum social. Jusqu'à présent, ce rassemblement était organisé au Brésil, autre pays pauvre, dans la ville de Porte Allègre. Mais cette année, il a lieu à Bombay, en Inde. Depuis sa création en 2001, le Forum rassemble une foule à chaque fois de plus en plus importante. Bien que les sujets de discussion soient politiques, les participants ne sont pas des hommes politiques, mais plutôt des professeurs, des agriculteurs, des membres d'associations venus de tous les pays, et qui partagent des idées proches. Tous rêvent de réorganiser les échanges de marchandises en faveur des plus pauvres, et permettre aux paysans de manger à leur faim, en profitant aux mieux de leurs terres.