Les Américains courent après la beauté : avec ou sans chirurgie, les interventions esthétiques ont augmenté de 8 % en 2007 par rapport à 2006 et de 457 % en dix ans ! Cela fait un total de 11,7 millions d’interventions. C’est énorme.
En 2007, l’injection de Botox, un produit antirides que l’on injecte avec une seringue sous la peau, est l’intervention la plus fréquente, avec presque 3 millions d’injections réalisées. Cette intervention ne prend que quelques secondes et ne nécessite pas d’anesthésie, c’est comme une piqûre chez le médecin. L’autre procédure non chirurgicale la plus courante est l’épilation au laser.
Côté chirurgie, l’opération la plus pratiquée est la liposuccion, une aspiration des graisses sur les cuisses, le ventre, etc. C’est une vraie opération qui doit être réalisée en milieu hospitalier par des chirurgiens. Les autres opérations de chirurgie esthétique préférées des Américains sont l’augmentation ou la réduction des seins, le relèvement des paupières et l’abdominoplastie.
Et même si l’esthétique reste le terrain de prédilection de femmes (91 %), les hommes s’y mettent de plus en plus. Parmi leurs interventions favorites : les injections pour réduire les rides et le relèvement des paupières.

Abdominoplastie : opération qui retend le ventre suite à une grossesse ou à une grosse perte de poids.

 

Céline Bousquet