Ils ne quittent plus la France
La France connaît l'automne le plus doux depuis 1950. Au lieu de partir passer l'hiver en Afrique, les oiseaux migrateurs restent en France où les températures sont encore bonnes.
« La situation n'est pas normale ! » affirme la Ligue de protection des oiseaux (LPO). La présence inhabituelle en France d'oiseaux migrateurs qui devraient être partis plus au Sud est un indice du réchauffement climatique selon certains scientifiques.
D'après Météo France, la température moyenne en France pour les mois de septembre et octobre 2006 était supérieur de 2,9 degrés par rapport aux températures normales de l'automne.
Des oiseaux migrateurs, comme le petit passereau des marais, auraient du quitter la France en septembre pour se rendre en Afrique.
De même, des espèces qui passent normalement l'hiver en France, comme certains types de canards, de grues et d'oies, sont restées dans les pays du Nord de l'Europe…
Selon les ornithologues, une espèce d'oiseau peut arrêter de migrer en hiver pour s'installer dans un pays où les températures lui conviennent, mais cela prend du temps. Les oiseaux migrateurs auraient-ils senti bien avant les hommes que les températures s'adoucissaient ?
Oiseaux migrateurs : oiseaux passant l'été dans un pays et l'hiver dans un autre. La migration désigne le voyage des ces oiseaux d'un pays à l'autre.
Ornithologue : spécialiste des ois