Ils ne veulent pas que leurs terres deviennent une poubelle nucléaire
Les Indiens du désert de Mohave refusent un projet du Gouvernement qui prévoit la création sur leurs terres du plus grand site de stockage de déchets nucléaire du monde.
Ces déchets proviennent surtout des centrales nucléaires. Ils sont radioactifs, c'est-à-dire qu'ils émettent un rayonnement invisible très dangereux pour la santé humaine et la nature… durant des milliers d'années. Jusqu'à maintenant, il ne semble y avoir qu'une seule façon de se débarrasser de ces déchets : il faut les enterrer très profondément et attendre qu'ils deviennent moins toxiques. Le Gouvernement américain cherche ainsi un site pour stocker plus de 110000 tonnes de déchets radioactifs. Il semble avoir choisi le désert de Mohave, dans l'Etat du Nevada. Cet endroit est parfait pour les spécialistes car les risques de tremblements de terre y sont très faibles et la roche est très solide. Il pleut très rarement, ce qui limite les risques d'infiltration de l'eau jusqu'aux déchets enterrés. Enfin, ce désert compte très peu d'habitants, quelques tribus d'indiens appelés Shoshone.
Mais ceux-ci n'ont pas l'intention de voir leur désert transformé en une immense poubelle nucléaire. Ils sont soutenus par de nombreux habitants de l'Etat du Nevada et notamment de Las Vegas, la ville la plus touristique du monde. Même si le désert de Mohave est plus de 150 km de Las Vegas, ces Américains craignent que les déchets nucléaires découragent les touristes de venir visiter leur région et y dépenser leur argent.
Aujourd'hui, un laboratoire souterrain a été construit dans le désert pour savoir si ce projet de stockage des déchets peut être réalisé. Si c'est le cas, 120 km de galeries seront creusées à 400 m de profondeur : elles formeront alors le plus grand site de stockage de déchets nucléaires du monde.