Ils n’ont pas eu peur d’aller voter
Malgré 9 attentats suicides lors de l'ouverture du vote, les Irakiens sont allés voter. Selon les premères estimations 60% d'entre eux auraient participé aux élections.
Les Irakiens votent pour choisir leurs représentants. Ils votent librement pour la première fois depuis de nombreuses années. Mais certains groupes armés ne voulaient pas que ces élections aient lieu. Ils ont donc cherché à terroriser la population. C'est pourquoi, ces derniers jours, les attentats se sont multipliés. Hier, au matin des élections 9 attentats suicides se sont produits à Bagdad, la capitale, un autre dans un bus. Une quarantaine de personnes seraient mortes.
Mais les Irakiens semblent avoir refusé de se laisser priver de leur droit de vote. Selon certaines estimations, 60% des électeurs se seraient rendus aux urnes.
On ne devrait disposer des premières estimations des résultats de ces élections que dans une semaine et des résultats définitifs vers le 10 février.
Quels que soient ces résultats, toutes les composantes de la société irakienne : le peuple kurde, les Irakiens pratiquant l'Islam sunnite ou ceux pratiquant l'Islam chiite devront travailler ensemble pour reconstruire leur pays et instaurer un régime démocratique, c'est à dire une forme de gouvernement qui respecte toutes les opinions.
Retrouve les autres articles de cette série sur l'Irak :
Quel avenir pour l'Irak
Une fausse paix
Une élection pour quoi faire ?
L'ennemi public n°1
Les Américains resteront‘