Ils ont fabriqué du sang
Des Français, spécialistes du sang, ont réussi à produire des cellules sanguines.

C'est une première mondiale qui bouleverse le monde de la biologie. Une équipe d'hématologues français a réussi l'inimaginable : fabriquer des globules rouges.
Le sang humain est composé de 0,2 % de globules blancs (ils défendent le corps contre les maladies), 0,8 % de plaquettes sanguines (elles coagulent le sang) et les 99 % restant sont des globules rouges (ils transportent l'oxygène qui permet à notre corps de fonctionner).
Entre 4 et 6 litres de sang circulent dans le corps d'un homme, soit environ 5 mille milliards de globules rouges. A partir d'une seule cellule bien particulière du corps, les chercheurs parviennent à fabriquer 2 millions de globules rouges !
Cette découverte pourrait sauver des personnes qui ont un sang particulier, ne pouvant pas se mélanger à celui des autres. C'est aussi une sécurité contre les maladies transmises lors des transfusions sanguines avec des personnes infectées par un virus.
Hématologue : Spécialiste du sang. Vient des mots grecs haima qui veut dire sang et logia qui signifie étude.
Coaguler : transformer du liquide en solide. Par exemple, les plaquettes forment les croûtes sur les petites coupures pour que le sang arrête de couler.
Transfusion : faire passer le sang d'une personne vers une autre.