Ils rêvent d’un autre monde
Comme l'année dernière, la ville de Porto Alegre (Brésil) accueille à partir d'aujourd'hui un grand rassemblement, regroupant des organisations du monde entier. Chacune à leur façon, elles dénoncent la pauvreté, la pollution ou la puissance des grandes entreprises.
Seattle, Nice, Gênes… depuis 4 ans, chaque fois que les dirigeants des pays riches se réunissent quelque part dans le monde, l'événement provoque d'importantes manifestations. Ces manifestations rassemblent des organisations d'un genre nouveau. Certaines veulent créer des taxes en faveur des pays pauvres, d'autres défendent les droits des paysans, d'autres encore entendent protéger la nature. Mais, d'une manière générale, toutes critiquent le fonctionnement actuel de l'économie, où les entreprises des pays riches dictent leur loi sur la planète sans tenir compte de la volonté des peuples. C'est ce qu'on appelle la mondialisation.
Ces idées n'ont pas donné naissance à un vrai parti. Mais elles sont de plus en plus présentes dans tous les pays, notamment grâce à internet. Ainsi, selon un récent sondage*, 68% des Français disent se méfier de la mondialisation.
Plutôt que de seulement protester, les organisations anti-mondialisation ont décidé de mettre sur pied leur propre conférence. Elles ont choisi pour cela la ville de Porto Alegre, au sud du Brésil. L'année dernière, pour la 1re édition, 15000 personnes avaient fait le voyage. Aujourd'hui, 50000 participants de 110 pays sont attendus. Ils espèrent notamment que les gouvernements des pays riches prendront davantage en compte leurs idées.
* Sondage CSA/L'Humanité 23-24 janvier 2002.
Taxe : Somme d'argent ajoutée à un prix et destinée à l'État.