Incendies : un désastre pour les animaux sauvages
- 1
-
Partager
Entre Noël et la mi-janvier, de gigantesques incendies ont ravagé l'Australie. 600000 hectares de forêt ont été détruits. Et avec eux, des milliers d'animaux dont l'Australie abrite une multitude d'espèces différentes.

Pendant des jours, le feu a détruit chaque arbre, buisson ou brin d'herbe sur des milliers d'hectares. Face aux flammes, de nombreux animaux n'ont pu s'échapper. Certains, comme les oppossum, sont en effet trop lents pour avoir pu trouver un refuge. De plus, où se réfugier ? Des koalas par exemple, grimpés en haut des cimes des eucalyptus pour échapper à l'incendie ont vu ces arbres s'embraser par le haut. Et certains animaux qui ont échappés aux flammes, en particulier les kangourous wallabies, se sont fait écraser par dizaines alors que dans la panique de leur fuite ils se retrouvaient sur les routes.
Des associations de sauvetage des animaux ont déjà recueilli des centaines de bêtes. Mais certaines, gravement brûlées, n'ont pu être sauvées. Ainsi, des milliers, voire des millions d'animaux ont été victimes des incendies. Car ceux-ci ont notamment ravagé la réserve naturelle du Royal National Park qui abrite des animaux appartenant à des centaines d'espèces différentes, des mammifères aux reptiles, en passant par les oiseaux. Heureusement, les feux sont désormais éteints. Des animaux sont déjà de retour dans la réserve et… certains d'entre eux sont même capables de se reproduire plus vite pour faire face à des catastrophes de ce genre.
Lis aussi notre article : Le feu fait rage autour de Sydney (29 décembre 2001)
Merci beaucoup 🙂