Qui sont les Indiens kogis ?

Ce peuple vit dans les montagnes de la Sierra Nevada, en Colombie, à 5 800 mètres au-dessus de la mer. Ils sont les descendants d’habitants de Colombie, massacrés par les Espagnols, venus conquérir l’Amérique latine autour de 1550. Les survivants s’étaient alors retirés dans les montagnes, où les Kogis vivent toujours.

Comment vivent-ils ?

Depuis 500 ans, le mode de vie des Kogis n’a pas changé. Leur alimentation vient du maïs ou encore des haricots qu’ils cultivent et de leurs bêtes, surtout des porcs et des vaches. Pour construire leurs maisons ou se chauffer, ils utilisent les ressources qu’ils trouvent dans la nature, comme le bois. Ils vivent en totale autarcie et dans le plus grand respect de la nature, qu’ils appellent Madre Naturaleza, c’est-à-dire « Mère Nature ». Pour les enfants kogis, l’école se fait dans la nature : « Pour nous, les enfants doivent apprendre à connaître et à protéger les plantes, les animaux, tout ce qui compose la nature. », explique l’un des Indiens kogis.

Des Indiens kogis, en train de boire l'eau de la rivière. © Biosphoto / Pascal Greboval / AFP

Des Indiens kogis, en train de boire l’eau de la rivière. © Biosphoto / Pascal Greboval / AFP


Enfants et adultes kogis au milieu de leurs habitations. Ils se réunissent autour d'une nappe en roseau surmontée de plumes, une façon symbolique de connaître le monde. © DR

Enfants et adultes kogis au milieu de leurs habitations. Ils se réunissent autour d’une nappe en roseau surmontée de plumes, une façon symbolique de connaître le monde. © DR

 

Quel est leur problème aujourd’hui ?

Les Indiens kogis sont particulièrement touchés par le réchauffement de la planète. « En ce moment, nous avons chez nous des catastrophes, des maladies. Par exemple, depuis 2 ou 3 ans, on ne peut plus cultiver certaines de nos terres, car il ne pleut plus. » Ils critiquent les industries, l’exploitation des mines, les véhicules, toutes ces activités humaines qui polluent l’atmosphère et détériorent le climat. « Mère Nature va mal en ce moment, elle est malade car on s’attaque à elle. Nous devons agir ensemble. »
À l’occasion de la COP21, la conférence sur le climat, les Kogis sont des témoins des changements climatiques qui se produisent déjà sur notre planète. Leur témoignage est important car il est rare que des peuples indiens se déplacent hors de leur territoire. Grâce à l’action d’associations, ils peuvent sensibiliser le public à leur cause dans le monde entier.
 
Dans cet extrait vidéo de l’émission « Faut pas rêver », retrouve comment se passe la vie au quotidien chez les Kogis :