Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que mercredi, un violent séisme de magnitude 8,6 s’est produit au large de Sumatra, une île d’Indonésie. Tout le monde a pensé qu’un tsunami allait se produire.
L’@ctu du jour :
Ce séisme est survenu dans l’océan, mercredi à 10 h 38 (heure de Paris), à 400 kilomètres des côtes de Sumatra. Il a duré cinq minutes, puis a été suivi de plusieurs répliques, moins fortes.
Pourquoi les habitants ont-ils paniqué ?
Parce qu’un tremblement de terre aussi violent peut provoquer le soulèvement de vagues et un tsunami qui ravage et noie ensuite toutes les côtes. Or, dans cette région du globe, précisément, il y a déjà eu un épisode terrible et traumatisant. En décembre 2004, un séisme de magnitude 9 avait provoqué un tsunami et la mort de 200 000 personnes !
Au final, quelles sont les conséquences de ce tremblement de terre ?
On dénombre 5 morts et quelques dégâts, à Sumatra. C’est triste, mais moins alarmant que ce que l’on redoutait. En fait, les scientifiques ont rapporté que les vagues n’avaient pas dépassé 1 mètre de hauteur, malgré le puissant tremblement de terre. Les conséquences ont donc été limitées. La bonne nouvelle, c’est que cet événement a montré que le système d’alerte mis en place depuis 2008 pour prévenir les populations menacées par les tsunamis a bien fonctionné. Dès les premières secousses enregistrées par des bouées dans l’océan, des SMS, des emails et des messages ont été envoyés partout en Indonésie, et les habitants ont pu se préparer à quitter les côtes pour se mettre à l’abri. Cette fois-ci, cette alerte n’a pas été très utile. Mais, la prochaine fois, en cas de catastrophe plus grave, on sait que ce système permettra de limiter les dégâts.
Le quiz du jour
[EM]ATU002##69##VGT_ATU002_69/VGT_ATU002_69B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]
Comments are closed.