Carte Balkans 1jour1actu

Pourquoi y a-t-il eu des inondations ?

Cet hiver, il n’a pas beaucoup neigé, ni beaucoup plu, dans les Balkans : c’est comme cela qu’on appelle la région de la Serbie et de la Bosnie-Herzégovine. Le sol est donc resté très sec. C’est inhabituel.
Et il y a une semaine, de fortes pluies se sont abattues sur ces deux pays. Et le sol trop sec n’a pas pu absorber normalement toute cette eau. Les rivières ont été saturées et ont commencé à déborder. Dans certaines villes, le niveau de l’eau est a atteint plus de 6 mètres, très rapidement.

Que peuvent faire les habitants ?

En Serbie, 24 000 personnes ont été évacuées de leur maison. En Bosnie-Herzégovine, elles étaient 30 000. Et 140 000 foyers ont été privés d’électricité (c’est l’équivalent des habitants d’une ville comme Tours, par exemple).
Mais de nombreuses personnes ne veulent pas quitter leur maison : elles ont peur de ne pas pouvoir y revenir, ou que tous leurs biens soient détruits. Plus de 40 personnes ont déjà péri. Et les gouvernements serbe et bosniaque ont peur que ce bilan humain s’alourdisse. En effet, dans la semaine qui arrive, la météo ne va pas s’améliorer.

Deux dangers à surveiller

Mais ce que redoutent le plus les autorités, c’est l’inondation d’une grande centrale thermique, en Serbie. Cette usine produit de l’électricité pour une grande partie du pays.
De plus, dans cette région, il y a de beaucoup de mines explosives, enfouies dans le sol. Elles datent d’une guerre qui a opposé les pays des Balkans, dans les années 1990. Et les inondations actuelles ont entraîné des glissements de terrain rendant très dangereuses ces zones minées.

Quelle aide apporter ?

La Serbie et la Bosnie sont deux pays du continent européen. Mais ils ne font pas partie de l’Union européenne (UE). Pourtant, 14 pays membres de l’UE se sont engagés à fournir du matériel pour évacuer les rescapés et les reloger temporairement, et leur procurer des médicaments, des aides à la reconstruction, etc.
En ces temps d’élections européennes, cette solidarité entre des pays d’un même continent peut apporter une réponse à la question : à quoi sert l’Europe ?