D'ou vient le mot « pourparlers » ?
« Pourparlers » provient de l'ancien verbe français « pourparler », qui veut dire « discuter en vue d'un arrangement ». Des « pourparlers », ce sont des discussions, des entretiens, en vue de trouver une entente, un accord ou une solution au conflit, au problème, qui opposent des personnes, des États.
—–
Du côté de l'@ctu :
Cette poignée de main entre le président palestinien et le Premier ministre israélien est importante. Elle met fin à vingt mois de silence entre deux pays qui sont en conflit depuis plus d'un demi-siècle.
L'Autorité palestinienne s'était retirée des pourparlers, suite à l'opération militaire israélienne, lancée en décembre 2008 et janvier 2009, dans la bande de Gaza, un territoire palestinien.
Depuis, plus un mot sur la paix entre la Palestine et Israël.
17 ans de pourparlers pour la paix !
Lors de cette reprise des négociations, les deux chefs d'État ont déclaré s'entendre pour déterminer « les compromis nécessaires qui établiront une paix durable pour Israël et les Palestiniens ».
Les premiers pourparlers de paix entre Israéliens et Palestiniens remontent au 13 septembre 1993. Ils se sont déroulés à Oslo en Norvège. Après six mois de négociations secrètes,Yitzhak Rabin, le Premier ministre israélien de l'époque, et le dirigeant palestinien Yasser Arafat vont échanger une poignée de main historique, qui rapprochera les deux peuples en guerre.
Un conflit qui dure depuis 62 ans !
Pour autant, la guerre opposant Israéliens et Palestiniens dure depuis 1948, année de la création de l'État juif d'Israël. Depuis soixante-deux ans, plusieurs accords de paix ont été signés entre les deux peuples, mais, dans les faits, le conflit n'a jamais cessé.
Le Palestinien Mahmoud Abbas et l'Israélien Benjamin Netanyahou se sont engagés, jeudi 2 septembre, à se rencontrer toutes les deux semaines pour aboutir à un accord de paix.
—–
La question du jour :
Dans quelle ville ont été signés les premiers accords de paix entre Israéliens et Palestiniens ?
– Oslo
– Amsterdam
– Berlin
—–
Des liens sur le conflit israélo-palestinien :
la relance du processus de paix
Raid sur un convoi transportant de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza