Israël tend la main à Mahmoud Abbas
Le gouvernement israélien veut montrer sa bonne volonté à quelques jours d'une rencontre très importante avec Mahmoud Abbas, le nouveau président des Palestiniens.

La mort de l'ancien président palestinien Yasser Arafat et son remplacement par Mahmoud Abbas ont relancé les espoirs de paix entre les Israéliens et les Palestiniens. Ariel Sharon, le chef du gouvernement israélien, considérait Yasser Arafat comme un terroriste et refusait de le rencontrer. En revanche, il pense que Mahmoud Abbas veut vraiment la paix et qu'il est capable de calmer les groupes armés palestiniens qui commettent régulièrement des attentats en Israël.
Mardi, les 2 hommes vont se rencontrer pour la 1re fois pour tenter de parvenir à un accord de paix. En attendant, Ariel Sharon a décidé de libérer plusieurs centaines de prisonniers palestiniens et surtout de retirer ses soldats de 5 villes de Cisjordanie. Les Palestiniens veulent faire de ce territoire leur futur État : le départ des soldats israéliens est donc un signe important. Mais les deux camps restent prudents. Car certains Israéliens et certains Palestiniens sont opposés à la réconciliation et sont prêts à saboter le rapprochement entre leurs chefs.'