Israéliens et Palestiniens prennent le chemin de la paix
Les dirigeants israéliens et palestiniens, devant le président américain, ont promis une nouvelle fois de faire la paix. Ils se disent prêts à cohabiter dans 2 États séparés. Alors que depuis 50 ans, Israël occupe des territoires habités par des Palestiniens.
Après avoir fait la guerre à l'Irak, les Etats-Unis montrent qu'ils veulent favoriser la paix dans un autre pays du Moyen-Orient : Israël. Le président George Bush s'intéresse à présent de près à ce conflit qui, depuis plus de 50 ans, oppose 2 peuples sur le partage de leur territoire.
Hier, le président américain avait donc organisé une rencontre très importante entre les dirigeants des Palestiniens et des Israéliens, Mahmoud Abbas et Ariel Sharon. La rencontre s'est tenue à Aqaba, en Jordanie, un pays voisin d'Israël, et les 2 hommes se sont engagés à appliquer un nouveau plan de paix, appelé feuille de route. Ils ont affirmé que leur territoire devait être partagé entre un État de Palestine et un État d'Israël, en paix l'un avec l'autre et avec les pays voisins. Ils ont accepté que des inspecteurs américains viennent surveiller le déroulement du plan.
Cependant, le chemin vers la paix reste semé d'embûches. Le 1er ministre palestinien a promis de tout faire pour que cessent les attentats terroristes. Mais plusieurs groupes palestiniens ont déjà annoncé qu'ils continueraient les violences. De même, le 1er ministre israélien veut bien interrompre la construction de certaines maisons destinées aux Israéliens, sur des terres attribuées aux Palestiniens. Mais ailleurs, d'autres constructions se poursuivent. Et les habitants de ces villages, appelés colonies, refusent d'abandonner ces terres aux Palestiniens.
Lis aussi nos autres articles sur le conflit entre Israéliens et Palestiniens.