L’@ctu du jour :
Quelle est la situation dans la centrale de Fukushima ?
La centrale de Fukushima est toujours dangereuse. Elle libère encore des particules radioactives (voir mot du jour). Des équipes de techniciens réparent les réacteurs endommagés par le tsunami (voir dico du jour) et continuent de décontaminer les zones touchées par la radioactivité. Ces travaux devraient durer jusqu’en janvier 2012.
Pour en savoir plus sur la catastrophe nucléaire et sur la radioactivité, clique ICI.
Comment la population vit-elle, aujourd’hui ?
Quatre-vingt mille personnes (soit l’équivalent de la population de la ville de Pau ou d’Avignon en France) sont toujours hébergées dans des centres d’accueil et dans des logements de fortune. Elles craignent de ne jamais pouvoir retourner dans leurs villages. Les spécialistes estiment qu’une zone de vingt kilomètres autour de la centrale demeurera inhabitable durant plusieurs dizaines d’années.
Existe‑il des risques ?
Les Japonais font attention à ce qu’ils mangent et à l’eau qu’ils boivent. Ils redoutent de tomber malade en consommant des produits contaminés. Le gouvernement les rassure et indique que les récoltes et la pêche sont interdites près de la centrale. Les produits en vente dans les magasins ne présenteraient donc aucun danger, selon eux. Mais les gens se méfient.
Comment s’est déroulée la rentrée des classes ?
Malgré tout, les habitants de la ville de Fukushima tentent de reprendre une vie normale. Le 1er septembre, les élèves japonais ont repris le chemin de l’école. Les cours de récréation ont été nettoyées et décontaminées pendant l’été. Par mesure de protection, pour plus de sécurité et aussi pour rassurer leurs parents, les enfants sont équipés en permanence de dosimètres, des instruments qui permettent de mesurer constamment le taux de radioactivité de chacun.
Pour certains experts, cela ne suffit pas. L’association de protection de l’environnement Greenpeace a demandé au gouvernement que la rentrée soit repoussée ou que les élèves soient transférés dans des établissements moins exposés à la radioactivité.
Une journée de prévention contre les catastrophes naturelles
Enfin, une journée de prévention contre les catastrophes naturelles a eu lieu le 1er septembre. Toute la population japonaise était invitée à suivre des exercices pour se protéger en cas de séisme (voir dico du jour) ou de tsunami (voir la photo).
Tu peux consulter notre dossier sur la catastrophe au Japon en cliquant ICI.
Dico :
Un tsunami, c'est un raz-de-marée provoqué par un tremblement de terre ou une éruption volcanique.
Un séisme, c' est une secousse de l’écorce terrestre, la partie supérieure du globe. Cette couche est divisée en plaques qui se déplacent doucement. Ce sont ces mouvements qui sont à l’origine de la formation des montagnes, mais qui peuvent aussi provoquer des séismes lorsque deux plaques s’entrechoquent.
Comments are closed.