Japon : le pays des tremblements de terre
Ce week-end, un tremblement de terre (on dit aussi séisme) a secoué le nord du Japon. Ce pays est l'un des plus touché du monde par les tremblements de terre.

Tous les ans, le Japon enregistre près de 1400 séismes. Tous ne sont pas aussi dangereux que celui du week-end dernier. On les mesure et on les note selon une graduation précise appelée échelle de Richter.
Un tremblement de terre de 1 sur cette échelle est une secousse tellement petite que personne ne la ressent. Le niveau 9 est très rare. C'est un super tremblement : il détruit tout ou presque dans la région où il se trouve et fait parfois des dégâts plusieurs milliers de kilomètres plus loin…
Le séisme qui s'est produit samedi au Japon, était de niveau 6,8. Il a fait 24 morts et plus de 2200 blessés. C'est celui qui a fait le plus de dégâts depuis 1995 (un séisme avait fait 6400 morts et plus de 43000 blessés).
Pour éviter que beaucoup de gens meurent pendant des tremblements de terre, le Japon a construit des habitations qui résistent aux tremblements de terre. Chaque année, les Japonais font des exercices pour s'entraîner à bien agir en cas de séisme. Du coup, de moins en moins de personnes meurent même si les séismes sont très dangereux.
Tu peux aussi lire :
Les tremblements de terre prévus du ciel ? (30 juin 2004).