Jason, l’oeil des océans
Jason, le nouveau satellite d'observation des mers franco-américain s'envole aujourd'hui depuis les Etats-Unis. Il remplace le satellite Topex-Poséidon qui, depuis 1992, a révolutionné nos connaissances sur les océans.

Si l'on connaît aujourd'hui avec précision le relief des fonds marins ou l'influence des océans sur le climat, c'est grâce aux satellites. En particulier à Topex-Poséidon, un satellite fabriqué par les Français et les Américains et lancé en 1992. Depuis le ciel, il a scruté les océans. Et a permis de dresser des cartes des courants marins, de la profondeur des océans en différents points, des mouvements des vagues…
Aujourd'hui, un autre satellite, Jason, prend le relais. Plus léger et moins cher que Topex-Poséidon, il est tout aussi performant et transmettra même les informations qu'il recueillera en un temps record de 3 heures. Ces informations sont précieuses. Elles permettent de surveiller l'évolution du niveau des océans et du climat et donc, de prévoir le temps. En mesurant la hauteur des vagues, ou le parcours des courants, le satellite indique aux navires l'état de la mer et… les endroits susceptibles d'abriter des bancs de poissons. Les informations délivrées par ces satellites sont donc utiles aux chercheurs pour mieux connaître les océans et leur rôle dans l'équilibre de la planète, mais aussi aux navires de commerce, de pêche ou aux voiliers.