J’avais 10 ans pendant la guerre
- 1
-
Partager
Nicole, Anne, Marie-Madeleine … : ces enfants vivaient en Normandie durant la 2de Guerre mondiale et ils ont assisté au Débarquement. 60 ans plus tard, ils se souviennent…

Anne (10 ans en 1944)
« Après la victoire des Allemands en 1940, ma famille a fui vers le sud en prenant des petites routes. Nous n'avions rien à manger et nous allions chercher à manger dans les jardins. On arrivait dans des maisons avec notre farine et on faisait du pain dans les cuisines… Nous sommes ensuite revenus dans notre village et il a fallu se débrouiller pour vivre. Mais les gens des villes étaient encore plus malheureux car ils ne pouvaient pas faire pousser des légumes ou élever des animaux. Ils venaient à la campagne et échangeaient des vêtements contre de la nourriture. »
Nicole (10 ans en 1944)
« Il y avait des Allemands qui habitaient chez mes parents. L'un d'entre eux, Karl, était très gentil avec nous, il nous montrait les photos de ses enfants. Un autre, Siegfried, était un SS, il nous faisait très peur mais il ne nous a rien fait de mal. Les SS étaient différents des autres soldats allemands, ils étaient plus propres, ils portaient des casques et ils étaient méchants. »
Marie-Madeleine (14 ans en 1944)
« Les Allemands avaient installé des câbles de téléphone dans mon village. Un jour, un enfant a coupé les câbles sans faire exprès. Les Allemands étaient furieux : ils croyaient que c'était un sabotage. Ils ont demandé 10 otages qui risquaient d'être fusillés. Heureusement, mon père parlait un peu leur langue. Il a réussi à convaincre les Allemands que c'était juste une bêtise d'enfant. »
c affreux ce qu'a fait Adolfe Hitler