Jean-Paul II est mort
L'état de santé de Jean--Paul II s'est profondément aggravé. Et samedi à 21h37 le pape est mort.
Âgé de 84 ans, Jean-Paul II était en mauvaise santé depuis plusieurs années. Son travail et ses nombreux voyages ont épuisé cet homme qui dirige depuis 27 ans la communauté des catholiques, soit 1 milliard de personnes dans le monde. Plus qu'un chef, le pape est plutôt considéré comme un guide qui adresse des recommandations aux fidèles.
La disparition de Jean-Paul II est un événement important car il a exercé une grande influence à travers le monde. Ce pape polonais s'est engagé dans la politique internationale en soutenant les peuples d'Europe de l'Est qui réclamaient plus de libertés. Il a tenté de rapprocher les différentes religions : il a ainsi été le 1er pape à prier dans une mosquée (le lieu de prière des musulmans, les pratiquants de l'islam) et dans une synagogue (le lieu de prière des juifs, les pratiquants du judaïsme).
Désormais, faut lui trouver un successeur. Les cardinaux (principaux dirigeants de l'église catholiques) se réuniront d'ici 15 à 20 jours pour désigner l'un d'entre eux pour devenir le 264e pape de l'histoire de l'église catholique