Jeux vidéo et cinéma
Les jeux vidéo s'inspirent-ils du cinéma ou est-ce l'inverse ?

Les deux ! Depuis longtemps, les films ayant connu du succès sont utilisés pour la réalisation de jeux vidéo. Ce fut le cas de Star Wars, dont on ne compte plus le nombre de jeux dérivés. Plus récemment, les films Harry Potter (qui est un d'abord un roman) ont été adaptés pour en faire des jeux vidéo.
L'inverse est vrai aussi. Le jeu Mario Bros est transformé en film en 1992, Mortal Combat en 1995, tout comme Tomb Raider ou Final Fantasy, sans oublier les prochaines sorties : Doom, Halo et Kaméo…
Aujourd'hui, il y a mieux. Films et jeux vidéo sortent en même temps, chacun faisant de la publicité à l'autre.
Ainsi, le jeu Harry Potter et la coupe de feu est déjà disponible alors que le film ne sort au cinéma que le 30 novembre. Le 17 novembre, les jeux vidéo Chicken Little et King Kong seront en vente alors que les films sortent le 7 et le 14 décembre.
Enfin, le Monde de Narnia, sur les écrans le 21 décembre, paraitra sous forme de jeu vidéo un mois avant.
Mais pourquoi ? Les réalisateurs de films savent bien que les jeux vidéo attirent de plus en plus les jeunes, espérant que les joueurs iront nombreux au cinéma, voir le film du titre auquel ils jouent.
Marketing : travail consistant à donner envie aux gens d'acheter le jeu vidéo d'un film ou d'aller voir le film tiré d'un jeu vidéo.
Tu peux lire aussi :
Jeux vidéo sur grand écran'