Pourquoi on en parle ?

Parce que dimanche 12 août, c’était la cérémonie de clôture des 30e Jeux olympiques modernes, au stade olympique de Londres. Cette cérémonie était aussi l’occasion de passer le témoin au Brésil, prochain organisateur des JO 2016 d’été, qui se dérouleront à Rio de Janeiro.

L’@ctu du jour :

Les français, 7ème du classement !

Les athlètes français se sont classés 7ème du classement derrière les Etats-Unis, la Chine, la Grande-Bretagne, la Russie, la Corée du sud et l’Allemagne. Ils ont remporté 34 médailles dont 11 médailles d’or, 11 d’argent et 12 de bronze.
C’est principalement en natation que les Français se sont distingués. Les nageurs Camille Muffat et Yannick Agnel ont remporté à eux seuls 6 médailles dont 3 en or. Ces deux là ont un bel avenir devant eux et sont très attendus aux JO de 2016 !
Teddy Riner a confirmé son talent sur les tatamis en s’imposant comme champion olympique de judo poids lourd. Tony Estanguet, lui, a été sacré champion olympique de canoë pour la troisième fois.
Autre performance française remarquée lors de ces JO, celle de Renaud Lavillenie en saut à la perche. Ce jeune homme a remporté la médaille d’or en franchissant une barre placée à 5,97 mètres.

Côté sport collectif, les Experts ont une fois de plus prouvé qu’ils étaient les meilleurs. Après avoir gagné les JO de Pékin en 2008, les championnats du monde en 2011, les handballeurs français sont devenus champions olympiques.

Les Jeux marqués par des histoires de tricherie

La tricherie la plus frappante concerne les joueuses de badminton chinoises. Pour choisir leur adversaire lors de la finale, elles ont fait exprès de perdre contre les joueuses espagnoles. Leur attitude a été jugée contraire à l’esprit olympique et elles ont été disqualifiées.
Sur cette vidéo, on voit bien que les joueuses chinoises n’ont pas fait leur maximum pour remporter le match !http://www.youtube.com/watch?v=sMIeftQ2Qxo

Les nouvelles épreuves des JO 2012 !

Tous les 4 ans, les Jeux olympiques sont l’occasion d’accueillir et de faire découvrir de nouvelles disciplines sportives. Cette année, l’omnium est venue s’ajouter aux 302 épreuves déjà existantes. Cette discipline combine 6 épreuves de cyclisme : un contre la montre, deux courses, une poursuite individuelle, un scratch (c’est-à-dire une course sur piste) et un tour lancé.
Voilà à quoi ressemble l’omnium.http://www.youtube.com/watch?v=opZpbSXt9x8

Les Jeux de tous les records !

L’Américain Michael Phelps, nageur le plus titré de l’histoire, a remporté une 18e et dernière médaille d’or olympique à Londres en relais 4×100 mètres. Il termine sa carrière avec un palmarès inégalé : 26 titres mondiaux, 22 médailles olympiques dont 18 en or.
Autre record, celui d’Usain Bolt, le coureur jamaïquain, le plus rapide du monde, a remporté les médailles d’or du 100 mètres et du 200 mètre. Il avait déjà réalisé cet exploit à Pékin en 2008.
http://www.youtube.com/watch?v=0k4LLW4YpzE&feature=related

Lis d’autres articles sur les JO :

D’où viennent les JO ?
Visite le stade olympique !
Tous les records !
JO : c’est quoi cette tour bizarroïde ?
JO : Quelles sont les chances de médailles de la France ?
JO Londres 2012 : connais‑tu Oscar Pistorius ?
JO : Halte au dopage !
Rencontre avec la championne d’équitation Pénélope Leprevost