Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que cette tour a été construite spécialement pour les Jeux olympiques. Elle vient d’être achevée, à l’est de Londres, tout près du stade olympique. Elle sera accessible aux visiteurs à partir du 27 juillet, date du premier jour des Jeux. Ensuite, à la fin des épreuves sportives, elle restera en place et deviendra un lieu touristique.
L’@ctu du jour :
Est-il besoin de le rappeler ? Demain, les Jeux olympiques vont démarrer à Londres, capitale du Royaume-Uni. Pour cette occasion, il y a eu beaucoup de travaux ces derniers mois afin de réaliser de grandes installations sportives (stade, piscine…), des moyens de transport, et des hôtels pour accueillir les spectateurs. Ce n’est pas tout… En plus de ces constructions, le maire de Londres, Boris Johnson, a eu envie de lancer un gros chantier. Il a souhaité faire construire une tour qui serait le symbole de ces Jeux. Voilà comment est né ce projet Orbit.
Qui a construit Orbit ?
Deux artistes : un architecte sri-lankais qui s’appelle Cecil Balmond et un sculpteur d’origine indienne, Anish Kapoor. Tu as peut-être déjà entendu parler du second parce que l’année dernière, il a créé une œuvre énorme et impressionnante, sous la voûte du Grand Palais, dans le cadre de Monumenta 2011 à Paris.
Quand ces deux artistes se sont rencontrés, ils ont décidé de fabriquer une œuvre d’art qui s’élèverait vers le ciel et qui aurait une forme géométrique originale. Ensemble, ils ont donc commencé à réfléchir en s’inspirant d’une tour très célèbre, la tour de Babel décrite dans la Bible. Partant de là, ils ont imaginé ce projet Orbit, qui a abouti, après 18 mois de travaux à cette tour de 114,50 mètres de haut, en acier rouge.
Aujourd’hui, cette construction est terminée. C’est la plus grande sculpture du Royaume-Uni (elle mesure 22 mètres de plus que la statue de la Liberté à New-York, aux États-Unis). Elle est très appréciée par le maire de Londres, mais elle est aussi très critiquée par beaucoup de Londoniens.

Sur cette photo, tu peux voir à quoi ressemblera la tour ArcelorMittal Orbit quand il y aura des touristes autour. (© ArcelorMittal)
Pourquoi cette tour ne fait-elle pas l’unanimité ?
Un certain nombre de Britanniques la trouvent laide – mais c’est une question de goût ! – d’autres estiment que ce projet est inutile et coûteux. Il faut dire que la Grande-Bretagne, comme d’autres pays européens, traverse une période économique très difficile ; le taux de chômage est très élevé. Ce projet Orbit paraît vraiment superflu aux yeux des Britanniques qui ont du mal à payer leurs factures. Il est plutôt perçu comme le symbole de l’argent gâché, et non comme l’emblème des Jeux olympiques. Pour couronner le tout, le prix d’entrée pour monter dans la tour est de 15 livres (monnaie anglaise), c’est-à-dire l’équivalent d’un peu plus de 18 euros. C’est cher pour ce type de visite !
Est-ce que c’est le premier projet de construction lié à l’organisation de Jeux olympiques ?
Non, l’Angleterre n’est pas la première à profiter des Jeux olympiques pour édifier des bâtiments spectaculaires. Barcelone, en Espagne, a aménagé un port, à l’occasion des Jeux de 1992. La ville de Montréal au Canada a construit une tour inclinée de 175 mètres de haut, en 1976. Souvent, ces projets ont fait grincer des dents, car comme Orbit, ils sont arrivés en même temps que l’organisation des Jeux olympiques, qui coûte déjà très cher à un pays. Pour te donner une petite idée, on estime par exemple que les JO de Londres auront coûté plus de 10 milliards d’euros à ce pays. Cela fait une belle somme, effectivement !

Sur cette photo, tu peux voir la tour ArcelorMittal Orbit vue d'en bas. Impressionnant, non ? (© ArcelorMittal)
Lis d’autres articles sur les JO :
D’où viennent les JO ?
Visite le stade olympique !
Tous les records !
JO : Quelles sont les chances de médailles de la France ?
JO Londres 2012 : connais‑tu Oscar Pistorius ?
JO, halte au dopage !
Rencontre avec la championne d’équitation Pénélope Leprevost
Le quiz du jour
[EM]ATU003##53##VGT_ATU003_53/VGT_ATU003_53B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]