Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que du 27 juillet au 12 août, les JO se dérouleront à Londres, au Royaume-Uni (Irlande du Nord, Angleterre, pays de Galles et Écosse).
Le jeu du jour :
[EM]ENG144##00##VGT_ENG144_00/VGT_ENG144_00.jpg##Les jeux olympiques de Londres####0##Lancer la démo##0##0[/EM]
Retrouve d’autres jeux et des découvertes dans le magazine interactif pour les 8/13 ans Mobiclic ou sur Bayam !
L’@ctu du jour :
Comment Londres a-t-elle été choisie ?
Paris, Leipzig, New York, Istanbul, La Havane, Moscou, Londres, Madrid, Rio de Janeiro, ces 9 villes étaient volontaires pour accueillir les J.O. en 2012 ! Elles ont déposé une demande auprès du CIO (Comité international olympique).
Après examen des réponses à un questionnaire, 5 villes ont été retenues. Le 18 mai 2004, les villes candidates sont donc Paris, New York, Moscou, Londres, Madrid.
Pendant plusieurs mois, ces villes ont mis au point un dossier de candidature complet présentant leur projet et leurs atouts. Une commission est venue en visite pour évaluer le dossier sur le terrain.
À partir de tous ces éléments, c’est un vote qui a départagé les villes.Le 6 juillet 2005, les membres du CIO ont désigné Londres comme ville organisatrice des J.O. de 2012
Comment les jeux olympiques métamorphosent-ils une ville ?
Pour accueillir les compétitions sportives, loger les athlètes et le public, se déplacer vers les sites olympiques, les villes olympiques se lancent dans d’immenses chantiers.
Pour les Jeux d’Athènes en 2004, la ville a par exemple développé son réseau de transports en construisant un nouvel aéroport, une autoroute et des lignes de métro. Pour les Jeux de Pékin, en 2008, le chantier a été titanesque. Des quartiers historiques entiers ont été rasés pour faire place à une esplanade desservie par le métro. Des bâtiments spectaculaires, comme le stade olympique, sont sortis de terre.
Pour les Jeux de Londres, la ville a choisi d’adapter des lieux mythiques de la ville, mais surtout de rénover un quartier très pauvre à l’est de la ville. Desservi par un nouveau tramway, il accueille l’essentiel des structures sportives.
Qu’est-ce qui a séduit le jury dans la candidature de Londres ?
Londres a pensé aux J.O. mais aussi au lendemain. Plusieurs structures comme le pavillon de basket sont démontables et pourraient resservir pour les J.O. de Rio de Janeiro en 2016.
Le grand stade d’athlétisme deviendra le stade d’une équipe de football locale.
Les appartements du village olympique seront réaménagés pour être loués ou vendus. Ce sont les nouvelles habitations du nouveau quartier à l’est de la ville.
Le parc olympique, créé sur un ancien site industriel dépollué, sera converti en un nouveau poumon de verdure, le plus grand créé à Londres depuis 150 ans.
Si tu veux en savoir plus, lis le dossier de GeoAdo spécial JO (n°113, juillet 2012).
Joue avec d’autres jeux :
Arbitre un match de boxe !
Défends un château contre des monstres !
Découvre quel(le) ami(e) tu es !
Joue avec les kanji
Qui a tué Bébert le bénitier ?
Féminin ou masculin ?
Comment s’appellent ces paysages spectaculaires ?
Dirige l’avion de Saint-Exupéry !
Sauve la forêt !
Lis d’autres articles sur les JO :
D’où viennent les JO ?
Visite le stade olympique !
Tous les records !
JO : C’est quoi cette tour bizarroïde ?
JO : quelles sont les chances de médailles de la France ?
JO : connais-tu Oscar Pistorius ?
JO : halte au dopage !
Rencontre avec la championne d’équitation Pénélope Leprevost