D’où ça vient ?

Le mot « femme » vient du latin « femina » : « qui allaite ». Le mot « femme » a longtemps été attribué à la femelle d’un animal. Depuis la fin du Xe siècle, ce terme désigne un être humain de sexe féminin.

Que dit l’@ctu ?

Depuis la première Journée de la femme en 1910, le sort des femmes dans le monde a incroyablement évolué. Mais l’égalité avec les hommes est encore bien loin, et cent ans plus tard, ce 8 mars 2010 est l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans le monde.

En France, le droit des femmes a évolué tout au long du XXe siècle : elles ont acquis le droit de vote en 1945 et sont de plus en plus nombreuses dans la vie politique ainsi qu’à la tête de grandes entreprises. Malheureusement, ces avancées ne se sont pas faites naturellement, car pour parvenir à la parité hommes femmes en politique et à l’égalité salariale, il a fallu des lois.

Malgré ces avancées, des inégalités persistent en 2010 : les femmes assument toujours plus de 80 % des tâches ménagères ; occupent des postes moins bien rémunérées que les hommes ; et pour un même travail, elles touchent un salaire, en moyenne, de 10 % inférieur à celui des hommes. Pire encore, dans le monde, on compte plus d’1,5 milliard de femmes maltraitées. Sans oublier toutes celles qui n’ont toujours pas le droit de voter ou de choisir qui aimer.

Mais il est des cas où les femmes se distinguent : récemment, Laura Chinchilla a été élue présidente du Costa Rica, devenant la 63e femme dirigeant un pays dans le monde, depuis le début du 20e siècle. Et pour la première fois cette année, lors de la 82e cérémonie des Oscars à Los Angeles, l’Oscar du meilleur film a été attribué à une femme, la réalisatrice Katherine Bigelow pour son film « Démineurs ».

Une chose est sûre, les femmes n’ont pas dit leur dernier mot et les combats continuent aux quatre coins de la planète pour que leurs droits soient respectés. En espérant qu’un jour, la Journée internationale de la femme soit seulement consacrée à rendre hommage à leurs talents.

Et toi, que penses-tu de cette journée ?

La question du jour :

Depuis quand est célébrée la Journée mondiale de la femme ?

1. 1900

2. 1910

3. 1990

Sur le même sujet :

Selon une étude récente, les préjugés sur les femmes persistent auprès des jeunes

Article sur la parité hommes-femmes en France

La Journée internationale de la femme – histoire

Coline Arbouet