Que dit l’@ctu ?
En premier lieu, l’homophobie est une discrimination ou une inégalité de traitement envers un groupe de personnes : les homosexuels.
Pourquoi certaines personnes sont-elles homophobes ?
L’homophobie est souvent basée sur l’idée que les homosexuels ne sont pas des hommes et des femmes comme les autres. Il a fallu attendre 1990 pour que l’Organisation mondiale de la santé (l’OMS) supprime l’homosexualité de la liste des maladies mentales !
Ce sont ces fausses idées que la Journée mondiale contre l’homophobie s’emploie à combattre. Comme toutes les discriminations, telles que le racisme, cette haine envers ces personnes est souvent fondée sur des peurs et sur des a priori.
Dans quels pays l’homosexualité est-elle condamnée ?
Dans le monde, près de 80 pays condamnent toujours l’homosexualité. Parmi eux, pratiquement tous les pays du continent africain, mais aussi Cuba, la Chine, les pays arabes et les pays du Moyen-Orient. En Iran, les homosexuels sont pendus, et en Ouganda ou au Yémen, ils sont menacés de mort et doivent vivre cachés.
Que fait-on pour lutter contre l’homophobie ?
Cependant, les pays occidentaux ont fait des progrès. Il y a peu de temps, voir dans la rue deux hommes ou deux femmes se tenir par la main ou s’embrasser était quasiment impossible. Aujourd’hui, en France, refuser un travail ou insulter une personne parce qu’elle est homosexuelle est interdit et puni par la loi.
Pour lutter contre l’homophobie, plusieurs recommandations ont été adoptées, dont celle d’aborder la question de l’homophobie en classe. Une façon de t’aider à mieux comprendre pour lutter contre les peurs et les a priori qui sont souvent à la base de ces violences.
Le dico du jour :
Un homosexuel est une personne qui aime une personne du même sexe. Ainsi, on dit d’une femme qu’elle est lesbienne et d’un homme qu’il est gay.
A priori : au premier abord, avant d’avoir pu vérifier.
Le quiz du jour :