Joyeux anniversaire, Saint-Pétersbourg !
La ville russe de Saint-Pétersbourg fête en ce moment son 300e anniversaire. Cette ancienne capitale de la Russie est considérée comme l'une des plus belles villes du monde, et l'une des plus riches en œuvres d'art.
Des ponts par centaines, mais aussi des cathédrales, des palais, de grandes places majestueuses et des musées débordants de tableaux… Saint-Pétersbourg n'est que la 2e ville de Russie. Moscou, la capitale, avec ses 9 millions d'habitants, est 2 fois plus peuplée. Mais Saint-Pétersbourg est considérée de loin comme la plus belle, la plus riche et la plus romantique. D'ailleurs, elle fut la capitale du pays bien avant Moscou.
Saint-Pétersbourg fut créée il y a 300 ans exactement, par le tsar Pierre-le-Grand, d'où son nom, qui signifie la “ville de Pierre”. Sa richesse, elle la doit d'ailleurs aux différents tsars, les empereurs de Russie. Car ils en firent leur lieu de résidence jusqu'en 1917 et y firent bâtir de nombreux palais. L'impératrice Catherine II fit ouvrir un musée, le musée de l'Ermitage, qui est aujourd'hui riche de 3 millions de chefs d'œuvres !
Outre les tsars, Saint-Pétersbourg a aussi attiré les artistes, venus puiser leur inspiration ou suivre des études. Des écrivains comme Gogol et Dostoïevski y ont vécu et l'ont choisie comme décor de leurs romans.
Aujourd'hui, Saint-Pétersbourg attire surtout les touristes… mais aussi les chefs d'Etat. Une quarantaine sont en effet attendus cette semaine pour célébrer l'anniversaire de la ville. Et une rencontre est prévue dimanche entre le président russe Vladimir Poutine et le président américain George Bush.