Jérusalem, au coeur des conflits
Le président palestinien Yasser Arafat et le 1er ministre israélien Ehoud Barak sont réunis en Égypte pour tenter de mettre fin aux violences qui opposent leurs 2 peuples. Car en Israël, les affrontements se poursuivent. Notamment dans la ville de Jérusalem. Le contrôle de cette ville sainte est au centre des conflits entre Juifs et Palestiniens.

Depuis 1948, Israéliens et Palestiniens se disputent les territoires de la région de la Palestine sur lesquels a été créé l'État d'Israël. En 1993, Israéliens et Palestiniens concluent enfin la paix. Mais cet accord laisse de côté plusieurs questions, très délicates. En particulier la question du partage de Jérusalem. Car les Palestiniens voudraient faire de Jérusalem, qu'ils appellent Al Qods (la Sainte), la capitale de leur État. Or, pour les Israéliens, Jérusalem est la capitale s de l'État d'Israël et ils ne veulent en céder aucune parcelle.
Chacun considère la ville comme sienne, car Jérusalem est une ville sainte pour 3 religions : catholique, juive et musulmane. Pour les chrétiens, c'est là que Jésus, fils de Dieu, a été crucifié puis est ressuscité. Pour les Juifs, c'est à Jérusalem que Dieu empêcha Abraham de tuer son fils comme il le lui avait demandé. Enfin, pour les musulmans, c'est depuis le rocher de Jérusalem que le prophète Mahomet est monté au ciel. Jérusalem abrite donc des membres des 3 religions. Chacune de ces communautés habite en majorité certains quartiers. Dans la vieille ville, voisinent des lieux sacrés pour les 3 religions (voir carte). L'esplanade des Mosquées, que les Juifs appellent le Mont du Temple, abrite ainsi le Dôme du rocher ” (1) (ou mosquée d'Omar) et la mosquée Al Aqsa ” (2) qui font de Jérusalem le 3e lieu saint des musulmans. À l'emplacement du Dôme se situait aussi le Temple érigé par le roi Salomon il y a 3000 ans. Son dernier vestige, “Le mur des lamentations” (3) est le plus haut lieu saint des Juifs.
Fin octobre, c'est la visite d'Ariel Sharon un homme politique israélien opposé à tout partage d'Israël, sur l'esplanade des Mosquées qui a déclenché les 1ers affrontements entre des Paestiniens et la police israélienne. Hier, les dirigeants israéliens et palestiniens ont signé un accord pour mettre fin à ces violences. Mais sera-t-il respecté ?
Demain : la guerre des images
Lis nos articles : L'origine du conflit
50 ans de guerres
les organisations palestiniennes
les organisations juives
Le rôle des pays étrangers
Israël et l'Europe
10 ans de recherche de la paix