Jésus : la plus ancienne preuve ?
Un archéologue français a annoncé la découverte d'un coffret très ancien qui porte le nom de Jésus. Elle pourrait être la plus sérieuse preuve de l'existence réelle du fondateur de la religion chrétienne.

C'est l'une des plus grandes découvertes de l'histoire de l'archéologie… si jamais elle est confirmée. Un chercheur français vient d'annoncer la découverte à Jérusalem, en Israël, d'un coffret en pierre très ancien qui porte l'inscription suivante : “ Jacques, fils de Joseph, frère de Jésus ”. Vieille d'environ 2000 ans, cette inscription serait la plus ancienne preuve de l'existence de Jésus. Et elle pourrait mettre fin aux doutes concernant l'existence réelle du fondateur de la religion chrétienne.
Certains estiment en effet que Jésus est une légende, inventée par les 1ers chrétiens pour soutenir et développer leur religion. D'autres affirment que Jésus n'était qu'un prophète parmi des milliers d'autres. Et que, pour justement le distinguer, l'histoire de sa vie a été embellie avec des événements extraordinaires comme les miracles ou sa naissance divine.
Cette inscription, si elle est vraie, pourrait leur donner tort et donc confirmer les croyances des chrétiens. Mais des archéologues s'interrogent sur l'origine de ce coffret. Date t-il vraiment de l'époque de Jésus ? Rédigée en araméen, une langue ancienne, l'inscription pourrait désigner une autre personne. Ce prénom était banal en Israël il y a 2000 ans. Et ce Jésus n'est peut-être tout simplement pas celui que l'on croit.