Jusqu’où Pékin s’enfoncera-t-il ?
La capitale de la Chine souffre d'une grave pénurie d'eau. À force de puiser dans les réserves souterraines, le sol de la ville s'est affaissé.

Pékin, la capitale de la Chine, est notamment alimentée par 2 grandes réserves d'eau : Miyun et Guanting. Mais depuis quelques années, le niveau de ces réserves a beaucoup diminué. Car de nombreux barrages et retenues d'eau ont été construits en amont. Guanting fournit par exemple 5 fois moins d'eau qu'il y a 50 ans.
Du coup, les Pékinois se sont mis à pomper de façon excessive dans les nappes phréatiques, les réserves d'eau naturelles situées sous la terre. Ce qui a provoqué des affaissements de terrain. En 40 ans, le sol s'est enfoncé de 70cm dans la partie est de la ville.
A Pékin, le manque d'eau inquiète de plus en plus les habitants. La quantité disponible pour chacun est 7 fois moins élevée que dans le reste du pays, et 25 fois moins que dans le reste du monde. Et si rien n'est fait, d'ici 10 ans, la situation peut devenir très grave. Au point que certains envisagent déjà de déplacer la capitale chinoise dans une autre région.
Les autorités chinoises doivent veiller à mieux utiliser l'eau de pluie et à améliorer les installations. Les canalisations en mauvais état, les fuites des robinets… entraînent en effet d'important gaspillages. Or, Pékin aimerait bien être choisie pour organiser les Jeux olympiques de 2008. Le Gouvernement chinois a donc annoncé qu'il allait dépenser 3 milliards d'euros (20 milliards de francs) pour être prêt d'ici là. Mais, en contrepartie, la population devra payer son eau 3 fois plus cher…