Keiko à jamais parmi les hommes ?
Relâchée cet été au nord de l'Atlantique, l'orque du film “Sauvez Willy” est revenue toute seule en Norvège, pour s'établir auprès des hommes. Selon un scientifique, elle ne pourra jamais retourner à la vie sauvage.

Les hommes ont voulu en faire une vedette. À présent, ils doivent accepter qu'elle reste parmi eux. L'orque Keiko n'a en effet jamais appris à vivre parmi ses congénères. Tout ce qu'elle connaît du monde, ce sont les caméras, les piscines, les dompteurs d'animaux et les applaudissements des enfants.
Selon un vétérinaire et chercheur norvégien, si Keiko retournait à la vie sauvage, elle s'exposerait à des graves dangers, et pourrait même en mourir. Car elle ne saurait pas communiquer avec les autres orques. Elle aurait donc du mal à trouver sa nourriture, à se défendre contre les autres mâles et à rencontrer une compagne.
Pourtant, cet été, Keiko aurait réussi à vivre toute seule au large de l'Islande. Des vidéos montrent qu'elle se débrouillait aussi bien qu'une orque sauvage. Mais en septembre, elle a craqué. Elle a croisé un bateau où se trouvaient des enfants, les enfants ont voulu jouer avec elle et elle a suivi le bateau jusqu'en Norvège.
Depuis, Keiko est redevenue dépendante des hommes. Elle sait qu'elle peut compter eux pour la nourrir. Un parc d'attractions américain a également proposé de la récupérer. Mais le gouvernement norvégien a refusé, préférant lui laisser une chance de revenir à la vie sauvage.
En savoir plus sur Keiko.