Kerry entre dans la campagne
John Kerry veut devenir président des Etats-Unis le 2 novembre prochain. Il veut redresser le prestige de son pays. C'est le début de la campagne électorale.

Depuis jeudi dernier, John Kerry se présente officiellement à la présidence des Etats-Unis contre George W. Bush. Dans tous ses discours, il montre qu'il est le contraire de l'actuel président.
Tout d'abord, il n'a pas les mêmes opinions politiques. George W. Bush est républicain, et John Kerry est démocrate : ce sont les deux grandes forces politiques qui s'affrontent aux Etats-Unis, comme la droite et la gauche en France.
Ensuite, John Kerry se présente devant ses électeurs comme un vrai patriote. Il n'est pas d'accord avec la guerre que mène Georges W. Bush en Irak. Pour lui, le président actuel a décidé d'envahir l'Irak en se basant sur de faux renseignements. Tout en rappelant qu'il n'hésiterait jamais à utiliser la force si son pays était en danger, le vétéran de la guerre du Vietnam ne veut pas faire la guerre à la légère : « Je serai un commandant en chef qui ne nous conduira jamais à la guerre sans nécessité. » À 60 ans, John Kerry veut aussi réformer les services secrets des Etats-Unis.
Il vient d'entamer un parcours de 5 630 km d'une côte à l'autre du pays, à la rencontre des électeurs. Rendez-vous le 2 novembre.
Patriote : personne qui aime sa patrie et la prouve par ses actes.
Vétéran : ancien combattant.
Guerre du Vietnam : Entre 1946 et 1975, le Vietnam a connu deux guerres. De 1946 à 1954, la Guerre d'Indochine, contre les Français, qui s'est terminée par la victoire des Vietnamiens à la bataille de Dien Bien Phu. Puis, de 1964 à 1975, la Guerre du Vietnam contre les Américains. Ces conflits ont fait plus de trois millions de morts vietnamiens.
Tous les articles sur l'Irak