Par rapport aux écoles des autres pays européens, la France ne s’en sort pas si mal.
L’enquête, réalisée dans trente-cinq pays d’Europe, montre que le nombre de diplômés augmente partout. Et c’est une bonne nouvelle. En revanche, en France, les enfants d’ouvriers ont toujours deux fois moins de chances que les autres de faire des études supérieures. Et les salaires des enseignants sont encore à la traîne. Il y a aussi des conclusions plus inattendues, comme le stress des élèves vis-à-vis des mathématiques, où l’on s’aperçoit que les petits Français angoissent beaucoup plus que les petits Suédois.
Parmi les faiblesses françaises, le rapport assure que les programmes sont trop lourds. La France est aussi la championne du nombre d’heures passées en classe ! De 7 à 14 ans, un élève passe 7 700 heures à l’école, ce qui est au-dessus de la moyenne des autres pays européens. Les élèves français passent 1 h 45 de plus par jour en classe qu’en Finlande, sans être meilleurs que les Finlandais.
Source : l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), dans son rapport 2006 intitulé Regards sur l’éducation.
L’OCDE : est un organisme international destiné à développer les échanges entre les pays. Il compte 30 pays membres, dont la France.