Les hommes de Néanderthal ont disparu d’Europe il y a 28 000 ans. Pendant 10 000 ans cette espèce a cohabité avec l’ancêtre de l’homme moderne, l’homo sapiens.
Jusqu’à présent, les chercheurs pensaient que l’homme de Néanderthal avait disparu car il n’était pas capable de fabriquer d’aussi bons outils que l’homo sapiens.
Une étude réalisée par des anglais et des américains vient d’être publiée. Elle démontre que cette hypothèse n’est peut-être pas la bonne.
Pendant 3 ans, ces chercheurs ont fabriqué des outils en pierre comme ceux qui existaient à l’époque. Ils ont ensuite testé puis comparé les outils crées par les hommes de Néanderthal et ceux crées par les homo sapiens.
De ces études, ils ont conclu qu’il n’y avait pas de différence d’efficacité entre les deux techniques. Ce ne serait donc pas parce que les hommes de Néanderthal étaient moins habiles de leurs mains qu’ils auraient disparu !
D’autres hypothèses pourraient expliquer leur disparition : leur incapacité à s’adapter au refroidissement climatique par exemple.