L’ Angleterre touchée par la maladie du légionnaire
Dans une ville du nord de l'Angleterre, au moins 63 personnes ont été contaminées par la bactérie de la légionellose. Cette maladie aurait été transmise par un appareil de climatisation, devant lequel passent tous les jours les habitants de la ville.
La légionellose est une maladie des poumons qui peut être mortelle. Elle est provoquée par une bactérie qui se développe dans des milieux humides comme des canalisations ou des douches mal désinfectées, ou bien dans les systèmes de climatisation. Elle avait été identifiée pour la 1ère fois en 1976, aux Etats-Unis, lors d'une réunion d'ancien combattants américains de la 2de Guerre mondiale. Une trentaine de ces anciens combattants, des légionnaires, avaient alors succombé à la maladie. On l'a donc baptisée maladie du légionnaire, ou légionellose.
Régulièrement, des épidémies se déclarent dans des lieux où les systèmes d'eau ou de climatisation sont mal entretenus. La Grande-Bretagne connaît ainsi en ce moment l'une des plus graves épidémies de légionellose de son histoire. Dans la petite ville de Barrow-in Furness, au nord du pays, une personne âgée est décédée vendredi dernier et 63 personnes ont été déclarées malades. Tous auraient été contaminés en passant devant le système de climatisation d'un bâtiment de la ville. Ce système envoie des vapeurs dans la rue, à un endroit fréquenté chaque jour par des centaines de personnes qui vont prendre le bus.
Cet été, la France a également été touchée par la maladie. Une trentaine de cas ont été signalés en juillet, et 5 personnes sont mortes dans les hôpitaux de Meaux (77), Sarlat (24), Rennes (35) et Chambery (73). À Nancy (54), une piscine vient d'être fermée au public après la découverte d'un cas de légionellose. Les bactéries se trouvaient dans les pommeaux des douches.
Bactérie : être vivant minuscule composé d'une seule cellule et qui peut provoquer des maladies.