414 km2 de banquise se sont détachés du continent Antarctique : cela représente quatre fois la surface de Paris. Pour les scientifiques, rien de surprenant à cela : ce n’est pas la première fois que cela arrive, et ce ne sera pas la dernière.
Car l’Antarctique est l’endroit du monde où l’on a enregistré les plus fortes augmentations de température au cours des cinquante dernières années. Dans cette région du globe, la température augmente en moyenne de 0,5 degré Celsius tous les dix ans.
Selon les observateurs, ce qui est inquiétant c’est que ce réchauffement pourrait avoir de graves conséquences. L’écosystème de l’Antarctique pourrait, notamment, en être très affecté. La fonte de la glace modifiant les conditions de vie des êtres vivants. De plus, en fondant, les icebergs libèrent de l’eau douce qui se mélange à l’eau salée des océans. Cela perturbe les courants qui influencent en partie la température sur terre.
Pour les scientifiques, cette évolution ne va pas aller en s’arrangeant. L’activité humaine libère trop de gaz à effet de serre, gaz responsable du réchauffement climatique. Mais, selon eux, si l’on fait des efforts aujourd’hui, on peut limiter les dégâts dans le futur.

Écosystème : ensemble formé par un groupe d’êtres vivants et par le milieu dans lequel ils vivent.