La Belgique va-t-elle disparaître pour laisser place à deux Etats différents ? Depuis trois mois, la tension entre les deux principales région du pays – la Flandre au nord, et la Wallonie au sud – va en s’aggravant.
Après les élections, qui ont eu lieu en juin, les deux partis vainqueurs n’ont pas trouvé d’accord pour constituer un nouveau gouvernement. À l’origine de la mésentente ? Un Flamand sur deux souhaite l’indépendance de sa région, ce qui provoquerait la disparition de la Belgique. Ils s’opposent donc aux Wallons, dont une très large majorité espère que le pays restera uni.
Au cœur du conflit, il y a la question de la langue, mais aussi un problème économique. La Flandre est une région en plein développement, l’une des plus riches d’Europe, alors que la Wallonie connaît de grosses difficultés économiques. Et les Flamands ne veulent plus soutenir les Wallons en leur donnant de l’argent.
De son côté, le roi Albert II tente de ressouder son pays et de trouver une solution pour sortir de la crise. Sans succès pour l’instant…
Tiphanie Truffaut