Jusque dans les années soixante, la blouse était très populaire en Italie et dans d’autres pays européens. De couleur bleu ciel ou rose, elle évitait aux écoliers de se salir. Aujourd’hui, en Italie, elle n’est plus utilisée que dans les écoles maternelles et dans quelques écoles privées.
Mais une proposition, soutenue par la ministre italienne de l’Éducation, voudrait réinstaurer le port obligatoire de la blouse dans toutes les écoles du pays. Selon elle, la blouse serait un moyen de lutter contre les inégalités entre des enfants qui, très jeunes, portent des vêtements de marque alors que d’autres n’en ont pas les moyens.
En France, aussi, la question du port de la blouse ou d’un uniforme fait régulièrement débat. Certains pensent que l’uniforme effacerait effectivement les différences et obligerait les élèves à venir à l’école avec une tenue décente, mais beaucoup jugent qu’il s’agirait d’un retour en arrière. D’autres estiment que l’uniforme n’empêche pas toutes les différences (il reste les chaussures, le sac à dos…) et que l’apprentissage des différences doit commencer dès le plus jeune âge.

Alix Fontaine