137 000 kilomètres en 130 jours : c’est le trajet le plus long que va parcourir une flamme olympique. Allumée à Olympe en Grèce, elle atteindra Pékin, la capitale chinoise le 30 mars. De là, elle partira pour un voyage autour du monde avant de revenir à Pékin pour l’ouverture des J.O. le 8 août.
En tout 22 000 volontaires se relaieront la flamme dans 130 villes du monde entier. Elle passera par Paris le 7 avril. Le moment clé de ce voyage sera l’ascension de l’Everest, le point le plus haut de la Terre, situé à 8 848 mètres d’altitude, en mai.
Pour les organisateurs, ce geste est un symbole : les JO sont l’événement où des sommets de courage et d’endurance sont atteints. Ils veulent également transmettre un message de paix.
De nombreux opposants protestent contre ce passage sur le toit du monde. L’Everest est situé au Tibet, une région que la Chine domine par la force depuis plus de 50 ans. Ils trouvent l’attitude de la Chine hypocrite. En apportant la flamme sur ce sommet, la Chine veut se donner une bonne image.