Pourquoi on en parle ?
Parce que, depuis ce week-end, trente-trois départements français sont concernés par le plan canicule et sont placés en alerte orange.

L’@ctu du jour :

C’est quoi ce plan canicule ?

Durant l’été 2003, la France a été touchée par une canicule qui a eu des effets dramatiques : de nombreuses personnes âgées sont décédées car elles n’ont pas supporté une telle chaleur, et elles n’avaient personne sur qui compter pour les aider.
Après cet épisode, le gouvernement a décidé de mettre en place un plan canicule. Mais attention : il ne suffit pas qu’il fasse très chaud pour que l’on parle de canicule. Pour que le plan soit déclenché, il faut que les chaleurs durent plus de trois jours et que les températures ne baissent pas beaucoup la nuit.

Que signifie l’alerte orange ?

Depuis vendredi, une trentaine de départements sont passés au niveau 2 du plan canicule. Ce niveau, appelé « alerte orange » est déclenché lorsque les températures dépassent un certain seuil. C’est ce qui se passe actuellement. Dans 33 départements, les températures ont parfois dépassé 40 °C ! À Nice ou encore à Paris, le thermomètre affichait jusqu’à 25 °C en pleine nuit ! Pour te donner une idée, c’est la température moyenne d’une journée d’été dans le Sud. Un record a même été battu. Vendredi, il a fait 42,3 °C à Montgivray, dans l’Indre. Du jamais vu dans le nord de la France depuis que Météo France existe.
Pour faire face à de telles températures, le gouvernement prévoit une aide pour les personnes âgées ou handicapées.
Sur cette carte de Météo France, tu peux voir les départements concernés par l’alerte orange. Les habitants de ces départements doivent respecter les consignes données par le ministère de la Santé.

Que faut-il faire en cas de canicule ?

D’abord, il faut boire beaucoup. Les médecins recommandent de boire entre un et deux litres par jour. Il faut aussi se rafraîchir le plus souvent possible ! En prenant une douche par exemple ou en improvisant une bataille d’eau avec tes copains ou tes frères et sœurs !
Tu dois aussi éviter de sortir pendant les heures les plus chaudes de la journée, c’est-à-dire entre 11 heures et 16 heures. Privilégie les balades tôt le matin ou en fin de journée. Le reste du temps, reste dans les pièces les plus fraîches et aérées de ta maison. Pense aussi à éteindre les appareils électriques qui dégagent beaucoup de chaleur.
Si tu subis la canicule, raconte-nous ton expérience. Que fais-tu pour éviter la chaleur ? Comment supportes-tu les températures élevées ? Dis-nous tout !