4 morts en 2003, 32 en 2004, 43 en 2005, 79 en 2006, 59 en 2007 : après avoir monté régulièrement, le nombre des victimes de la grippe aviaire a baissé l’an dernier pour la 1re fois. En France, le gouvernement a décidé de permettre à nouveau des rassemblements d’oiseaux comme dans les marchés. L’enfermement des volailles n’est plus obligatoire, sauf dans 6 départements. Ces mesures sont provisoires : il suffirait de découvrir un oiseau infecté par la grippe aviaire dans notre pays pour à nouveau imposer des interdictions.
Mais pour l’instant, la situation semble sous contrôle : loin de la catastrophe mondiale annoncée par certains, l’épidémie de grippe aviaire n’a causé qu’un faible nombre de victimes dans le monde, beaucoup moins par exemple que celui des victimes des accidents de la route en France en un mois. Mais les pays restent vigilants : ils craignent que ce virus d’origine animale puisse un jour se transmettre d’homme à homme. Dans ce cas, il serait difficile d’isoler toutes les personnes malades pour les empêcher de contaminer leurs proches.
La grippe aviaire moins meurtrière
Le nombre des victimes de la grippe aviaire est moins important en 2007 qu’en 2006. Cela signifie-t-il que cette maladie est désormais sous contrôle ?
