La Journée des droits des enfants
Aujourd'hui, lesclesjunior.com consacre tout son numéro à la Journée des droits des enfants. Des droits qui peuvent te paraître évidents mais qui sont très difficiles à obtenir pour des millions d'enfants à travers le monde.
Il y a 11 ans, le 20 novembre 1989, les pays de l'ONU ont adopté la Convention internationale des droits de l'enfant. Il s'agit d'un texte qui détaille tous vos droits : celui d'aller à l'école, de vous distraire, de vous reposer, d'exprimer librement votre avis, d'être protégé… 191 pays ont signé cette convention et se sont donc engagés à l'appliquer.
En réalité, les droits des enfants ne sont pas appliqués dans de nombreux Etats. L'année prochaine, une réunion internationale étudiera justement l'application des droits des enfants à travers le monde. Mais on sait déjà que par exemple des millions d'enfants sont obligés de travailler très jeunes et qu'ils ne peuvent pas aller à l'école. En France même, près de 20000 enfants sont maltraités. Célébrer le 11e anniversaire de l'adoption de la Convention internationale des droits de l'enfant, c'est surtout rappeler qu'il faut l'appliquer le plus vite possible.
Aujourd'hui, dans des milliers d'écoles, vous allez discuter de vos droits et ainsi mieux les connaître pour mieux les faire respecter. Au même moment, des membres des Gouvernements des 15 pays de l'Union européenne se rencontrent pour justement faire mieux reconnaître vos droits. Des règlements seront bientôt adoptés pour ces droits soient appliqués de la même façon dans tous les pays d'Europe.
En attendant, découvre dans ce numéro des clesjunior des aspects, parfois tristes, parfois encourageants, de la situation des enfants à travers le monde. Et consulte ce site pour connaître le texte de la Convention.
ONU : organisation internationale regroupant la plupart des pays du monde.
Lis aussi, dans le n° 269 des Clés de l'actualité Junior, un dossier spécial sur les droits des enfants avec notamment les paroles de jeunes réfugiés palestiniens.