C’est la première fois, depuis que les statistiques existent, que le nombre d’enfants décédés avant l’âge de 5 ans est inférieur à 10 millions : 9,7 millions en 2006, contre près de 13 millions en 1990.
Cette diminution a surtout été observée sur le continent asiatique, mais aussi en Amérique latine, en Europe centrale et orientale, dans l’ex-URSS, ainsi que dans plusieurs régions d’Afrique.
Ce progrès est dû à des actions toutes simples, mais efficaces : l’allaitement généralisé, la vaccination contre la varicelle et la rougeole, l’utilisation de moustiquaires traitées à l’insecticide, pour se protéger du paludisme, et la prise de vitamine A, pour renforcer le système immunitaire.
Seule l’Afrique subsaharienne enregistre un triste résultat, avec encore un enfant sur deux qui décède avant 5 ans, essentiellement à cause du sida. Le Fonds mondial vient de donner beaucoup d’argent pour lutter contre cette maladie. Espérons que les effets se verront lors du prochain bilan de l’Unicef, dans 5 ans.

Unicef : Fonds d’urgence des Nations unies pour l’enfance.