Les Etats-Unis sont régulièrement critiqués parce qu’ils exécutent chaque année plusieurs dizaines de condamnés à mort. Mais le nombre des exécutions est en lègère baisse depuis plusieurs années. En 2006 par exemple, 52 personnes ont été exécutées contre 85 en 2000, 71 en 2002, 59 en 2004. Cette baisse est notamment liée à de tragiques erreurs. Des enquêtes ont ainsi démontré que certains condamnés avaient été exécutés alors qu’ils étaient innocents. Les juges s’appuient de plus en plus sur des analyses ADN avant de prononcer leur sentence. Ces analyses sont très sûres pour retrouver l’identité d’une personne sur une scène de crime.
En moyenne 2 Américains sur 3 sont pour la peine de mort. Rares sont les hommes politiques américains à se prononcer contre cette peine… de peur de ne pas être élu. Mais certains États osent aller contre cette opinion. Ainsi, l’État du New Jersey a décidé hier d’abolir la peine de mort. Il devient le 14e État américain (sur 50) a interdire la peine capitale.
ADN : ensemble d’éléments chimiques qui forment les gènes, des particules se trouvant dans le noyau de chaque cellule du corps. Chaque individu a un ADN unique. Pour prélever cet ADN, il suffit de prélever un peu de salive, de sang ou un cheveu…