Les artistes occidentaux ne pourront plus s’en vanter. Non, la peinture à l’huile n’a pas été inventée par un peintre européen du XVe siècle, Jan Van Eyck, mais par des moines ou des voyageurs asiatiques du VIIe siècle. Tout commence en mars 2001, lorsque les talibans détruisent à la dynamite deux bouddhas géants, situées dans une région du centre de l’Afghanistan. Mais derrière les deux statues s’ouvrent alors des grottes, aux parois ornées de fresques religieuses. Très vite, des experts français, américains et japonais se rendent sur place pour analyser ces peintures. Le travail est long et difficile : les chercheurs étudient de minuscules échantillons, à peine plus épais qu’un cheveu. Leurs recherches vont s’avérer très fructueuses puisqu’ils vont découvrir qu’il s’agit des plus vieilles peintures à l’huile jamais découvertes.

taliban : musulman d’Afghanistan qui veut appliquer d’une manière extrêmement rigoureuse les règles de sa religion, l’islam.
bouddha : dans la religion du bouddhisme, née en Inde il y a 2 500 ans, titre donné à celui qui est parvenu à la sagesse et à la connaissance parfaites.

Lucie Souliac