Quarante centimètres pour quatre kilos et demi : un beau bébé ! Pour une grenouille, c’est tout de même pas mal ! C’est cinq fois plus grand qu’une grenouille ordinaire.
Des scientifiques étudient ce spécimen depuis des années. Il leur a fallu quinze ans pour reconstituer le squelette de cet amphibien hors norme à partir de fossiles trouvés à Madagascar. Selon eux, cette grenouille aurait vécu au temps des dinosaures, il y a 65 à 70 millions d’années.
Le plus impressionnant est sans doute sa mâchoire. Elle est si puissante que les chercheurs pensent qu’elle se nourrissait de lézards et peut-être même de bébés dinosaures ! Ils l’ont surnommée la « grenouille du diable », car elle aurait possédé des petites cornes sur la tête.
Jusqu’ici ce genre d’amphibien n’était connu qu’en Amérique du Sud. Les scientifiques pensent que les « grenouilles du diable » sont passées d’un continent à l’autre par l’Antarctique où les températures étaient plus clémentes à l’époque. Il en fallait plus pour effrayer ces dévoreuses de dinos !