La Cour pénale internationale accuse l’actuel président soudanais, Omar El-Bechir, d’être responsable d’environ 150 000 crimes. Mais l’État soudanais ne reconnaît pas l’autorité de la Cour pénale internationale et estime que la guerre civile qui ravage le Darfour n’aurait fait “que” 10 000 morts.
Après l’accusation portée par la Cour pénale internationale contre le président du Soudan, les Nations Unies ont commencé à évacuer quelques personnes, par crainte de représailles des Soudanais.
Quelques 10 000 casques bleus sont présents au Soudan pour protéger les populations. Une embuscade, mardi dernier a causé la morts de 7 soldats de l’ONU et en a blessé 22 autres.
La Cour pénale internationale ne possède pas de forces de police pouvant arrêter les criminels dans le monde. Il faut donc que ce soit la police soudanaise qui arrête son propre président… Donc tant qu’Omar El-Bechir restera au pouvoir, il restera hors d’atteinte.

Cour pénale internationale : tribunal chargé de juger les criminels de guerre, les responsables de génocides ou de crimes contre l’humanité.