Depuis 1995, plus de 230 planètes extrasolaires, c’est-à-dire n’appartenant pas à notre système solaire, ont été découvertes. Mais celle qu’ont repérée les astronomes de l’université Notre-Dame est un peu particulière : c’est la plus petite planète extrasolaire répertoriée jusqu’à présent.
Située à plus de 3 500 années-lumière de la Terre, elle est à peine plus grosse que notre planète bleue. Tout comme la Terre, c’est une planète rocheuse et non une boule de gaz, comme Saturne ou Jupiter. Elle tourne aussi autour d’une étoile, comme la Terre autour du Soleil, et en fait un tour complet en un peu moins de trois ans. Mais cette étoile, beaucoup moins puissante que le Soleil, ne réchauffe pas assez son atmosphère pour permettre à la vie de se développer. La température moyenne à la surface de cette planète est de – 250 °C.
Impossible donc d’imaginer que les hommes puissent, un jour, aller faire un tour sur la planète qui porte le drôle de nom de… MOA-2007-BLG-192-Lb.


Année-lumière : une année-lumière équivaut à 9 460 milliards de kilomètres.

Tiphanie Truffaut