La première dame est la nouvelle présidente d’Argentine ! Cristina Fernandez de Kirchner, la femme du président sortant Nestor Kirchner, a largement remporté l’élection présidentielle. Elle succède à son mari, au pouvoir depuis 2003. Elle prendra ses fonctions à la tête de l’État le 10 décembre prochain, pour un mandat de quatre ans.
À 54 ans, « Cristina », comme l’appellent les Argentins, est la première femme élue à la présidence du pays. Cristina Fernandez de Kirchner a déjà mené une longue carrière politique, en parallèle à celle de son mari.
En 2002, l’Argentine était plongée dans une grave crise économique : le prix avaient subitement augmenté. À tel point que les Argentins les plus pauvres ne pouvaient plus s’acheter de quoi manger… Cinq ans plus tard, l’Argentine va mieux. Et c’est le président Nestor Krichner qui a remis de l’ordre dans le pays. En élisant Mme Krichner, les Argentins n’ont pas voulu changer de cap. La nouvelle présidente devra donc poursuivre ses efforts pour lutter contre la pauvreté. Un peu plus d’un tiers des Argentins vit encore aujourd’hui dans la pauvreté…

À lire le dossier sur l’Argentine, dans le n°581 des Clés de l’actualité junior.