L'@ctu du jour

Après les Tunisiens et les Égyptiens, c'est au tour des Libyens de se révolter ! Et pour que le peuple libyen ose réclamer la démission de celui qui dirige le pays, avec violence et brutalité, depuis quarante-deux ans, il faut avoir beaucoup souffert et ne plus avoir peur de rien.
Car Mouammar Kadhafi entend rester au pouvoir, quitte à tuer des femmes et des hommes. Depuis le début de la révolte, la répression est sanglante : des avions de l'armée de l'air ont même ouvert le feu sur les manifestants.

Un dirigeant très critiqué dans le monde entier

Depuis son accession au pouvoir, Kadhafi est isolé et rejeté par de nombreux États. Ce dictateur a montré à plusieurs reprises ce qu'il était capable de faire, il a notamment participé à plusieurs attentats terroristes, comme l'explosion d'un avion (DC 10 d'UTA) au-dessus du Niger ayant causé la mort de 170 passagers, dont 54 Français, en 1989.

Aujourd'hui, la situation en Libye est tellement grave que de nombreux pays ont appelé le colonel Kadhafi à faire cesser les violences contre les manifestants. L'ONU* parle même de « crimes contre l'humanité ». Une sanction très grave qui pourrait obliger le colonel Kadhafi à passer devant un tribunal spécial pour y être jugé.

Le mot du jour

Un dictateur, c'est un chef d'État qui dirige son pays par la force et la violence. Dans une dictature, les gens n'ont pas le droit de faire ce qu'ils veulent ; il n'y a aucune loi pour les défendre ou les protéger, sauf celles imposées par leur dirigeant, qui possède tous les pouvoirs. La population vit dans la peur.

Le lien du jour

Un site intéressant pour mieux comprendre la notion de «  crime contre l’humanité » : CLIQUE ICI

Le dico du jour

ONU* : Organisation des Nations Unies, pour en savoir plus CLIQUE ICI !

Le quiz du jour

1 – Quel pays le colonel Kadhafi dirige-t-il ?

– La Nubie

– La Libye

– Le Liban

2 – Où se situe la Libye ?

– En Afrique

– En Asie

– Au Moyen-Orient

3 – Retrouve la bonne orthographe :

– Libye

– Libie

– Libye

Les bonnes réponses du quiz de lundi

1 – Environ combien de baleines, le Japon chasse-t-il chaque année ?

– 1 000

2 – Depuis quand la chasse à la baleine est-elle interdite ?

– 1986

3 – Comment s'appelle l'association écologiste qui a réussi à stopper les baleiniers japonais ?

– Sea Shepherd

À demain pour une nouvelle actu !